La Stratégie Digitale expliquée à mon Boss – Interview Yann Gourvennec et Hervé Kabla

transformation digitale

Voici une interview de Yann Gourvennec et Hervé Kabla sur la livre Stratégie Digitale expliquée à mon Boss.

Et le résumé rapide de l’interview :

Il y a beaucoup plus de livres sur le marketing digital.

Notre premier était Les médias sociaux expliqués  à mon boss en 2011.

En 213, on a sorti La communication digitale expliquée à mon boss.

On est remonté d’un cran parce qu’on s’est dit, les médias sociaux, c’est bien mais c’est un peu limité, la communication digitale véritable, c’est la stratégie digitale.

Il faut remonter encore d’un cran, parce que oui la communication c’est bien, c’est notre métier, on aime ca mais cela ne suffit pas mais on voit beaucoup autour de nous, du digital limité, cantonné dans son rôle de communication alors qu’il a un rôle bien plus stratégique qu’il est partout, ce qui a donné naissance au bouquin.

Tout le monde l’utilise, tous les employés l’utilisent, tous les clients l’utilisent, tous les métiers, tous les citoyens et quand ils rentrent dans l’entreprise, du moins en France, on a l’impression qu’ils ont tout oublié.

Oui, oui je fais du Facebook chez moi…, je crois qu’il était temps de remettre les pendules à l’heure et donner un peu un coup de pied dans la fourmilière.

Le web, si on veut, on peut discuter digital, web, internet.

Ce livre va aider ceux qui se posent des questions qui ont peur d’y aller et savent pas comment y aller à comprendre par où i fa passer, à apprendre à prendre des risques, à essayer, à échouer, à réessayer puis à ré échouer, puis à progresser au fur et à mesure.

L’idée ce n’est pas de rester statique, toujours bouger, toujours expérimenter et être finalement dans l’état d’esprit de toutes ces entreprises dont elles ont très peur et dans les cauchemars les plus fous vont les ubériser.

Il ne faut pas avoir peur, dans la réalité, on va essayer de faire en sorte d’un style d’ubérisation.

Le digital concerne tous les secteurs, toutes les entreprises et on couvre, je crois, une quinzaine de secteurs à l’intérieur de ce bouquin, on ne va pas couvrir l’ensemble du secteur économique mais cela va du tourisme au loisir en passant par l’automobile…..

La stratégie digitale touche tous les services, tous les départements de l’entreprise aussi bine la communication que le marketing que la direction financière que la direction de l’entreprise et même les actionnaires.

Les actionnaires s’intéressent au digital, sauf qu’il y a une corrélation.

Donc la première chose c’est poser, avoir plus de start up et essayer, tenter de prendre des risques, c’est mettre l’entreprenariat dans toutes les entreprises.

La première étape c’est de mettre en place une task force puis d’expérimenter mais ca ne peut pas se réduire à juste une recette.

Je préviens tout le monde : cela prend du temps, ce n’est pas en trois semaines.

Souvent on se dit je vais acheter une start up, j’ai un incubateur, je vais organiser une visite des start up avec mes salariés.

C’est à la mode… mais ce n’est absolument pas cela .

La transformation digitale des entreprises c’est une prise de risques qui va jusqu’ aux chefs d’entreprises.

Article précédent
La transformation digitale dans le syndicalisme, le syndicalisme 2.0 - Partie 3 5

La transformation digitale dans le syndicalisme, le syndicalisme 2.0 - Partie 3

Article suivant
Comment réussir en affiliation ? Les conseils de 15 experts ! 6

Comment réussir en affiliation ? Les conseils de 15 experts !

Sur le même thème